Field Hockey Canada > Hockey sur gazon Canada dévoile la liste des intronisés de 2019 au Temple de la renommée

DES PIONNIERS DU HOCKEY SUR GAZON ET DES OLYMPIENS SONT AU SEIN DU GROUPE 2019 D’INTRONISÉS

En 2019, un comité du Temple de la renommée a officiellement été mis sur pied pour analyser et peaufiner les processus de mise en candidature et d’élection. Hockey sur gazon Canada est fier de dévoiler la liste des personnes qui ont élues en 2019 pour une intronisation au Temple de la renommée.

CATÉGORIE DES ATHLÈTES

Dans la catégorie des athlètesShelley Andrews deVictoria, Alan Hobkirk de Vancouver et Reg Plummer d’Ottawa seront intronisés.

Andrews a été une joueuse et une meneuse d’équipe remarquables. Elle a été cocapitaine de l’équipe nationale féminine le temps de six Coupes du monde et des Jeux olympiques 1984. Elle a été la première Canadienne à prendre part à plus de 100 matchs internationaux.

Hobkirk a été capitaine de l’équipe nationale masculine de 1975 à 1979, et il a participé aux Jeux olympiques 1976 à Montréal, à la Coupe du monde 1978 ainsi qu’aux Jeux panaméricains à quatre reprises. En 1983, il a mis fin à sa retraite pour rejoindre l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains cette année-là.

Plummer, un pilier de longue date au sein du Club de hockey sur gazon Outaouais à Ottawa, a pris part aux Jeux olympiques de Montréal et de Los Angeles ainsi qu’aux Jeux panaméricains trois fois et à la Coupe du monde à une occasion. En 2004, il a été élu président de Hockey sur gazon Canada.

CATÉGORIE DES OFFICIELS

Dans la catégorie des officielsAlan Waterman de Vancouver sera intronisé. Waterman a été arbitre international pendant 17 ans, période durant laquelle il a officié dans 88 matchs internationaux, notamment aux Jeux olympiques 1992 à Barcelone, à la Coupe du monde 1994 et dans trois présentations du Trophée des Champions. Alan est présentement le président de Hockey sur gazon C.-B.

CATÉGORIE DES BÂTISSEURS

Dans la catégorie des bâtisseursDorothy (Dot) Asuma deSunshine Coast, Denys Cooper d’Ottawa, Jenny JohndeKamloopset le Dr Jack Taunton deVancouver seront tous intronisés.

Asuma a été présidente des Championnats du monde féminins de l’IFWHA 1979 tenus à Vancouver. Elle a été gérante de l’équipe nationale féminine pendant trois ans et membre du conseil de laCWFHA. Au début des années 1970, Asuma a convaincu le Canada et le monde du hockey international que le Canada pouvait accueillir une compétition de Championnat du monde comme nul autre. Sa vision a permis de jeter les bases pour l’organisation d’événements internationaux au Canada au cours des 40 dernières années.

Cooper a joué au hockey et officié des matchs de ce sport aux niveaux local, provincial et national pendant plus de 50 ans. Sur le plan administratif, il a contribué au développement du travail d’officiel et des aspects techniques du hockey sur gazon grâce à son leadership au sein de différents comités techniques et d’arbitrage.

Le nomJenny Johna été synonyme de hockey sur gazon en Colombie-Britannique et dans le reste du Canada durant les années 1970 et 1980. Elle a été la bâtisseuse par excellence, inspirant des milliers de Canadiens dans les rôles de joueuse, d’entraîneure et d’administratrice.

Le Dr Taunton a été médecin d’équipe pour les équipes nationales des hommes et des femmes pendant plus de 25 ans. Il a veillé sur les équipesavant, pendant et après huit Jeux olympiques ainsi que plusieurs autres compétitions nationales et internationales. Le Dr Taunton estreconnu non seulement pour sa contribution au hockey sur gazon, mais aussi pour être un remarquable leader dans le domaine de la médecine sportive au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale.

CATÉGORIE DES ÉQUIPES

L’équipe nationale canadienne féminine de 1983 a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde 1983. C’est là le rang le plus élevé jamais atteint à ce jour par une équipe canadienne de hockey sur gazon. Le noyau de cette équipe a ensuite participé aux Jeux olympiques 1984 et remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde 1986, ce qui a permis aux joueuses de se qualifier pour les Jeux olympiques 1988.

Le Dr Sue Neill (intronisée en 2015), présidente du comité du Temple de la renommée, a déclaré que « nous sommes heureux d’avoir un groupe aussi remarquable d’intronisés au Temple de la renommée cette année. Ils font partie de l’histoire du hockey sur gazon canadien alors qu’ils ont affiché du leadership et un fort engagement à l’endroit de leur sport et ce, sur le terrain commeen dehors. »

Restez des nôtres en vue de la nouvelle année alors que nous vous donnerons plus de détails au sujet d’une cérémonie d’intronisation. Veuillez communiquer avec les membres du personnel de Hockey sur gazon Canada ci-dessous pour en savoir davantage.


Pour communiquer avec Hockey sur gazon Canada

Demandes médiatiques:
Kevin Underhill – 
Gestionnaire des communications
kunderhill@fieldhockey.ca

Demandes générales:
Susan Ahrens – Ch
ef de la direction

sahrens@fieldhockey.ca