DEUX BUTS AU PREMIER QUART PROPULSENT LE CANADA VERS UNE VICTOIRE CLAIRE DE 3-1 CONTRE L’AFRIQUE DU SUD
Quand les Canadiennes se sont présentées sur le terrain en vue de leur dernier match, aujourd’hui contre l’Afrique du Sud, elles étaient sur le point d’écrire une nouvelle page d’histoire du hockey sur gazon canadien. Jusque-là, le meilleur résultat à vie obtenu aux Jeux du Commonwealth par une équipe canadienne, quelle qu’elle soit, avait été une sixième place. Grâce à deux buts marqués au premier quart et une défensive étanche – comme on est venu à s’y attendre –, le Canada a conclu le tournoi avec une victoire de 3-1. Pour Kate Wright, ce genre de performance n’était qu’une question de temps.
« Ç’a été une excellente prestation de notre équipe et maintenant, j’ai vraiment le sentiment de vivre le commencement de quelque chose de formidable », a-t-elle déclaré. « Nous avons respecté notre plan de match à la lettre tout au long de la compétition et c’était une belle sensation de voir à quel niveau nous nous situons maintenant. »
Lors du match d’aujourd’hui, en fait c’est l’Afrique du Sud qui a eu droit à la première tentative de coup de coin de pénalité. Mais comme c’est devenu son habitude, la gardienne de but canadienne Kaitlyn Williams a fait dévier l’occasion hors de danger. Le Canada a rebondi et répliqué avec rapidité et force, appliquant aussitôt de la pression sur l’Afrique du Sud et obtenant quelques coups de coin de pénalité à son tour.
Au moment où il restait six minutes à faire, la Canadienne Shanlee Johnston a tiré un coup de coin de pénalité et est allée directement au filet, où elle a fait dévier la balle que lui retournait Karli Johansen. Le but, le premier de Johnston à ces Jeux, est survenu à un moment important pour le Canada et a mené à un autre but en première demie, celui de Maddie Secco. Si Wright avait une critique à formuler à l’endroit de son équipe, cette semaine, c’était à propos de sa production de buts. La formation canadienne n’a pas trouvé le fond du filet à ses trois premières rencontres.
« Il y a plusieurs choses que nous avons bien faites dans ce tournoi, mais nous avons vraiment eu de la difficulté à mettre la balle dans le filet », a noté Wright. « Nous allons nous attaquer à ça, peaufiner de petites choses dans notre jeu dans le demi-cercle adverse et voir si nous ne pouvons pas corriger ça. »
Le jeu offensif du Canada n’a peut-être pas été satisfaisant, mais la performance défensive a été exemplaire. L’unité des arrières composée de Johansen, Sara McManus et Dani Hennig a été implacable au cours des 10 derniers jours, ayant réussi à protéger la zone canadienne, tout en s’avérant précise et menaçante dans ses relances.
« C’est formidable de pouvoir compter sur elles derrière nous », a affirmé Wright. « Elles nous permettent de jouer avec confiance, elles nous donnent le temps et l’espace pour nous concentrer entièrement sur notre offensive. Elles représentent l’élément-clé dans notre façon de jouer pour éloigner la balle de notre filet, et pour ensuite la garder loin de notre filet. »
Les prestations de la gardienne Kaitlyn Williams durant le tournoi ont tout simplement été dignes d’une lauréate du trophée de joueuse par excellence. Williams n’a accordé qu’un but (sous forme de tir de pénalité dans le match contre l’Australie) en 3,75 matchs de travail. Ses qualités athlétiques, son positionnement et sa prise de décision ont été impeccables et Wright n’avait que de bonnes choses à dire sur la gardienne canadienne.
« Elle a travaillé si fort ces dernières années pour se rendre là où elle est maintenant. Nous sommes tellement fières d’elle et nous sommes chanceuses de l’avoir avec nous », a déclaré Wright. « Elle a fait des acrobaties pour nous. Elle est tellement dominante. »
Le Canada a mis le match hors de portée de l’Afrique du Sud en deuxième demie, ajoutant un autre but au quatrième quart, ce qui lui a permis d’écrire l’histoire avec une cinquième place. Pour Wright et Équipe Canada, ce classement historique aux Jeux du Commonwealth 2018 constitue une belle première étape, mais il en reste encore dans le réservoir de cette jeune équipe qui ne fait que commencer à s’affirmer.
« Je pense que nous avons notre place dans la ronde des médailles avec les meilleurs pays au monde. Nous sommes assurément fières de la façon dont nous avons joué, mais nous ne sommes pas satisfaites. Nous voulons nous assurer, la prochaine fois que nous affronterons ces pays de premier plan, que nous les battrons. C’est aussi simple que ça », a-t-elle dit.