Field Hockey Canada > Jeux panaméricains 2019 – Le Canada défait Trinité-et-Tobago et atteint les demi-finales

UNE POUSSÉE TARDIVE PERMET AU CANADA DE S’IMPOSER 5-1 EN QUARTS DE FINALE DES JEUX PANAM

Par Ali Baggott pour Hockey sur gazon Canada

Un but de Brenden Bissett au quatrième quart est le tonique dont le Canada avait besoin pour se lancer vers un gain de 5-1 contre Trinité-et-Tobago, après s’être contenté d’une avance d’un seul filet pendant 37 minutes de jeu. Scott Tupper a réussi un doublé dans la victoire, qui permet au Canada d’accéder aux demi-finales.

Le Canada a ouvert le pointage dès la deuxième minute de jeu. Adam Froese a délibérément changé le rythme du jeu au moment de s’emparer de la balle au milieu du terrain, si bien qu’il a pu contourner deux milieux de terrain adverses et rejoindre Keegan Pereira dans le haut du cercle. Pereira a remis la politesse à Froese, qui a continué de filer à toute vitesse pour ensuite remettre à Iain Smythe, et celui-ci a complété la séquence en tirant dans le haut du filet. Le Canada menait alors 1-0.

Trinité-et-Tobago a alors commencé à jouer avec un sentiment d’urgence et Teague Marcano a filé jusqu’à l’intérieur du cercle canadien, où il a obtenu un coup de coin de penalty au profit des siens. Le tir balayé de Kwan Browne a été dévié dans le but et a créé l’égalité 1-1. Le Canada a été en mesure de répliquer à la 10e minute quand Balraj Panesar a décoché un long boulet le long de la ligne de touche vers Mark Pearson, qui a retraité vers la balle. Pearson a réussi à mettre plus d’espace entre son opposant et lui, pour ensuite marquer le but qui donnait l’avance 2-1 au Canada au moyen d’un tir du revers.

Aucun but n’a été marqué au deuxième quart, à l’image de la façon dont le jeu s’est déroulé. Trinité-et-Tobago a eu droit à un autre coup de coin de penalty à la 17e minute et le tir de Browne a battu le gardien canadien David Carter, mais pas le capitaine Tupper, qui était placé sur le poteau à la ligne de but. Carter a également dû intervenir quand Kristien Emmanuel a dirigé un tir du revers au but, et le gardien canadien a fait dévier la balle du bâton.

À la 27e minute, Bissett a obtenu le premier coup de coin de penalty du Canada. Pereira n’a pas réussi à bien coïncer la balle, ce qui a fait en sorte que son tir a manqué de précision. À la mi-temps, le Canada profitait de sa mince avance de 2-1 sur Trinité-et-Tobago.

Les deux équipes ont de nouveau obtenu des occasions au troisième quart. James Kirkpatrick a décoché un boulet du revers vers le filet, mais la balle a sautillé juste au-delà du bâton d’Oliver Scholfield au deuxième poteau. À l’autre bout du terrain, Joel Daniel a fait ricocher la balle sur le pied de Brandon Pereira dans le cercle canadien pour donner à Trinité-et-Tobago une autre opportunité de coup de coin de penalty. Le tir haut de Tariq Marcano s’est buté à la ligne défensive du Canada.

Le niveau d’intensité montait peu à peu quand, à la 42e minute, le match a été interrompu et des cartons jaunes de 10 minutes chacun ont été décernés à Sukhi Panesar du Canada et Marcano de Trinité-et-Tobago.

La tension s’est relâchée temporairement quand Bissett a saisi une balle libre et marqué à la 47e minute. Trinité-et-Tobago a retiré Stephen dans les quatre dernières minutes de jeu du match, dans l’espoir de trouver le fond du filet à nouveau. Pereira a alors obtenu un coup de coin de penalty pour le Canada et Tupper a tiré pour inscrire le cinquième but de la formation canadienne.

Une autre altercation est survenue dans les dernières secondes de jeu, si bien que d’autres cartons ont été décernés à la 60e minute, à Jordan Reynos de Trinité-et-Tobago ainsi qu’aux Canadiens Jamie Wallace et James Kirkpatrick.

Les émotions étaient à fleur de peau mais le Canada a, en bout de ligne, atteint son objectif puisque la victoire de 5-1 lui a permis d’atteindre les demi-finales et d’y affronter le Chili.