Le parcours historique du Canada a pris fin, vendredi, quand l’Argentine s’est avérée trop puissante et s’est emparée de la médaille d’or. La médaille d’argent qui revient aux Canadiennes est leur première depuis 1991 et vient couronner un impressionnant parcours de la part de l’équipe qui est classée 18e au monde.
Reste que les milieux de terrain du Canada ont réussi à garder le rythme face à des Argentines classées au quatrième rang mondial. Grâce à Rachel Donohoe, Natalie Sourisseau et Amanda Woodcroft, le Canada a été en mesure de faire circuler la balle avec confiance sur le terrain, mais la formation canadienne a eu de la difficulté à trouver la cible devant. Noel Barrionoevo et d’Elia, deux joueuses d’expérience du côté de l’Argentine, ont été les chefs de file d’une ligne arrière qui ont semblé bien neutraliser les tentatives de se démarquer des franc-tireuses canadiennes Brienne Stairs et Stephanie Norlander.
La seule occasion de but du Canada en début de rencontre est venue à la 15e minute de jeu, quand Kate Wright a foncé vers le cercle depuis l’aile droite pour ensuite glisser la balle vers Maddie Secco. Secco a poussé la balle plus près du but et celle-ci a bondi au travers une mêlée de joueuses à l’embouchure du filet… et poursuivi sa route de l’autre côté.
Au deuxième quart, une rapide contre-attaque a permis à Agustina Albertarrio de diriger la balle dans le cercle canadien. Sara McManus n’a pas réussi à coincer la balle, si bien que celle-ci s’est retrouvée devant Maria Granatto, mais McManus a fini par harponner la balle plus loin juste au moment où Granatto armait son tir. Le Canada s’est défendu contre une série de coups de coin de penalty, qui ont notamment donné lieu aux tirs d’Elia, Barrionuevo et Carla Rebecchi, tous des joueuses qui ont dépassé le cap des 200 sélections.
Natalie Sourisseau a bien utilisé sa vitesse pour contrer la plupart de ces opportunités sur coups de coin de penalty jusqu’à ce que d’Elia change la donne à la 22e minute de jeu. En y allant d’une feinte, d’Elia s’est ensuite donnée des secondes supplémentaires pour décocher un tir du coup droit pour inscrire un deuxième but, ce qui a fait rugir la foule qui remplissait les gradins, et dont les deux tiers encourageaient l’Argentine.
Les Canadiennes ont amorcé la deuxième demie à l’aide d’une solide poussée à l’attaque et elles ont été récompensées quand Rachel Donohoe a soutiré un premier coup de coin de penalty pour les siennes. Le tir de Karli Johansen a été bloqué par Belen Succi mais le retour du tir s’est retrouvé devant Kate Wright. Succi a eu de la difficulté à se déplacer devant son filet et Wright a patiemment placé la balle dans le filet argentin pour ainsi permettre aux Louves canadiennes de s’inscrire au tableau.
Après avoir manqué d’efficacité sur les coups de coin de penalty durant le tournoi, les Leonas ont choisi le bon moment pour corriger le tir. Des buts sur coups de coin de penalty inscrits à la 37e puis à la 45e minute, orchestrés par d’Elia, ont accru l’avance de l’Argentine à 4-1. Rebecchi a fait dévier la balle dans le premier cas, tandis que dans le deuxième, le tir d’Elia a fait mouche sans entrave.
Pour les Canadiennes, cette médaille d’argent est leur meilleur résultat depuis 1991 et vient s’ajouter à la médaille de bronze décrochée en 2015. Les Louves de l’équipe canadienne peuvent garder la tête haute, leur rêve olympique encore bien en vie, alors qu’elles disputeront les qualifications olympiques cet automne. Deux matchs, une fin de semaine et elles pourrait obtenir leur billet pour Tokyo. L’identité de leur adversaire reste à déterminer pour l’instant.