Field Hockey Canada > Journée internationale de la femme : Célébration du pouvoir du sport

Alors que la planète entière célèbre la Journée internationale de la femme, l’occasion est bienvenue pour souligner comment le sport habilite les femmes et leurs permet de vivre une vie épanouie.

Simplement par l’implication, le sport, à tous les niveaux permet de développer les qualités clés pour connaître du succès sportifs, professionnels et personnels.

« Le sport assure la promotion de ces caractéristiques de leadership et prendre position pour vos coéquipières. Je crois que c’est ce qui nous habilite », affirme Kate Gillis, capitaine de l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon.

« Cela se produit aussi avec notre compétition. Nous démontrons que nous pouvons jouer avec autant de détermination et profiter des mêmes occasions. »

En plus de démontrer qu’une femme peut et devrait être traitée d’égale à égal, le sport conduit aussi à des occasions hors-terrain qui permet aux femmes d’avoir une influence durable sur ses pairs et sur la société en général.

« Je crois que cela me procure la confiance en moi sur laquelle je peux m’appuyer. Je peux foncer et m’impliquer », raconte l’attaquante vétéran Thea Culley, membre du Conseil d’administration de Hockey sur Gazon Canada et au sein du Conseil d’AthletesCan, le groupe national de défense des athlètes.

« Cela commence au sein de votre équipe quand vous prenez des responsabilités », ajoute Culley. « Vous apprenez à parler devant un groupe et à partager votre opinion. À partir de là, les portes peuvent s’ouvrir. »

Ces occasions peuvent s’étendre vers les plus hauts niveaux du monde du sport et même au-delà, comme démontré par la Canadienne Mary Cicinelli, récemment élue au sein du Conseil exécutif de la FIH, la Fédération internationale de hockey.

Cicinelli, directrice des ressources humaines et des services corporatifs à l’Institut ontarien du travail et de la santé (IWHO) a dévoué une grande partie de sa vie au hockey sur gazon.

D’abord gérante d’équipe avant de plus tard devenir présidence de Hockey sur Gazon Canada, elle est devenue une des personnes les plus influentes de notre sport.

« Mon implication au hockey sur gazon m’a permis de profiter de plusieurs occasions d’apprendre et de travailler avec plusieurs leaders féminins solides », dit-elle. « Il y a eu plusieurs merveilleuses mentors qui ont ouvert la voie pour les dirigeantes du hockey sur gazon d’aujourd’hui, qui nous ont encouragés et nous ont habileté à faire mieux. »

Durant plusieurs années, Cicinelli a été et continue d’être un mentor et un modèle pour plusieurs personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté canadienne de hockey sur gazon. Celles qui désirent marcher dans ses traces, notamment la femme d’affaires et membre du Conseil d’administration de Hockey sur Gazon Canada Anne McMullin, ou les athlètes actuelles, comme Culley et Gillis qui continuent à prouver que le sport est l’endroit parfait pour que les femmes soient au cœur des décisions.

Joignez-vous à nous dans la célébration de la Journée internationale de la femme en démontrant votre appui sur les médias sociaux. Écrivez sur Twitter, utilisant les mots-clics #JIF2016 et #PledgeForParity.

(Photo : Yan Huckendulber)