Field Hockey Canada > Journée mémorable à Vimy pour l’ÉN masculine

Journée mémorable à Vimy pour l’ÉN masculine

Photo par Guy Robertson

juin 9, 2017 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

La journée de l’Équipe nationale masculine a été marquée par le silence, la réflexion et les émotions. Entre leur série de matchs amicaux contre la France et la ronde demi-finale de la Ligue mondiale, les membres de l’équipe sont passés par le mémorial canadien de la guerre à Vimy, en France.

L’équipe a passé un après-midi dans le recueillement, visitant le grand monument de marbre ainsi que les champs de bataille, les tranchées et les tunnels sous Vimy.

Cette visite de l’équipe coïncide avec le 100e anniversaire de Vimy, la même année que le Canada célèbre son 150e anniversaire, un moment où le pays entier est en réflexion, tout comme les membres de l’équipe.

«Ce fut vraiment une journée que personne d’entre nous n’oubliera», a indiqué le milieu Mark Pearson, dont un membre de sa famille qui a combattu lors de la Première Guerre mondiale.

La crête de Vimy a été un lieu stratégiquement important où la bataille a fait rage lors de la Première Guerre mondiale. Le sacrifice fait par les Canadiens à la bataille de Vimy a défini une partie de l’identité nationale canadienne, un message qui n’est pas passé inaperçu auprès des athlètes.

«[La bataille de Vimy] a aidé les Canadiens en quelque sorte à émerger et à se faire une place sur la scène mondiale. Je crois que c’est ce que nous espérons faire à Londres la semaine prochaine», ajoute Pearson. «Nous ne comparons pas ce que nous faisons avec ce que les soldats canadiens ont fait il y a 100 ans, mais nous pouvons certainement nous en inspirer et nous en servir pour puiser de la force.»

L’équipe canadienne masculine tourne maintenant les regards vers la ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Londres en Angleterre, qui démarre dans une semaine quand le Canada affrontera le Pakistan, le 16 juin.

Cliquez ici pour consulter le calendrier, les résultats et les rapports de match du Canada en ronde demi-finale de la Ligue mondiale.