Field Hockey Canada > La route des Canadiennes vers Tokyo 2020 démarre au Mexique

LA SÉRIE HOS MARQUE LA PREMIÈRE ÉTAPE VERS UNE QUALIFICATION OLYMPIQUE FÉMININE

La route de l’Équipe nationale féminine du Canada vers les Jeux olympiques de Tokyo s’amorce aujourd’hui. Le Canada affrontera le Guatemala dans son premier duel de qualifications de la Série «Hockey Open Series» (HOS) à Salamanca, au Mexique. Après de superbes résultats aux Jeux du Commonwealth 2018 de Gold Coast et l’embauche officielle du nouvel entraîneur-chef Giles Bonnet, les Canadiennes sont prêtes à renverser la compétition cette semaine au Mexique.

HORAIRE DES MATCHS
CANADA vs GUATEMALA | 6 juin 2018 | 1500 | VIDÉO EN DIRECT
CANADA vs PORTO RICO | 7 juin 2018 | 1700 | VIDÉO EN DIRECT
CANADA vs MEXIQUE | 9 juin 2018 | 1300 | VIDÉO EN DIRECT
CANADA vs PANAMA | 10 juin 2018 | 1100 | VIDÉO EN DIRECT
*Heure locale

Le Canada s’amène dans ce tournoi de style à la ronde à titre de première tête de série de la compétition. Puisque les deux meilleures équipes passeront à l’étape suivante des qualifications olympiques, l’unifolié est grandement favori pour y avancer.

Selon la capitaine Kate Wright, peu importe la qualité de la compétition, les Canadiennes sont fières de porter les couleurs du pays et s’attendent à maintenir le niveau de jeu attendu depuis quelques mois.

«L’équipe est toujours emballée de représenter notre pays », dit-elle. On a travaillé très fort au cours des dernières semaines et on a hâte de continuer à jouer le style de hockey agressif qu’on a commencé à démontrer en Australie.»

Wright a souligné que l’équipe a fait de très grands pas depuis les Jeux du Commonwealth, mais a encore beaucoup de travail à faire lors des entraînements et des compétitions pour la suite des choses.

«On a obtenu de bons résultats contre quelques-unes des meilleures équipes au monde aux Jeux du Commonwealth, mais on a mal terminé, alors on voudra vraiment réussir cette partie de notre jeu», dit-elle.

Cette compétition est parfaite pour travailler sur la production de but alors que la dernière fois que le Canada a participé à un tournoi de qualification – autrefois appelé « Ligue mondiale » –, il avait établi un record pour le nombre de buts en une seule compétition.

Selon Bonnet, l’équipe est prête à affronter le monde et s’attend à des performances de haut niveau, peu importe l’opposition.

«C’est la première étape vers Tokyo 2020. C’est excitant pour le Canada et son équipe de commencer avec ce défi intimidant et inspirant», dit-il.

L’équipe nationale féminine a connu une année 2018 occupée jusqu’à maintenant, dont trois tournées internationales et deux blocs d’entraînement intensifs, suivis de cette compétition au Mexique cette semaine. Le repos n’est pas à l’horaire pour l’équipe, alors que les joueuses passeront directement du Mexique à l’Europe pour une tournée de sept semaines, avec des matchs tests et des événements contre quelques-unes des meilleures équipes européennes.

Wright a noté que son équipe était très excitée de prendre la route et d’avoir une compétition de qualité derrière la cravate au cours des deux prochains mois. Pour elle, le fait de pouvoir avoir autant de matchs en un court laps de temps sera très profitable à son équipe.

«C’est une période très excitante pour l’équipe nationale féminine du Canada alors qu’on n’a pas joué autant de parties dans une tournée depuis un très bon moment. On tirera avantage de la très grande proximité des pays en Europe», a-t-elle dit.

Suivez l’équipe sur les réseaux sociaux et sur le site Web du tournoi pour les résultats à Salamanca cette semaine. L’équipe amorcera la Série HOS demain, face au Guatemala.

Renseignements et horaire du tournoi

GROUPE CANADIEN POUR LA SÉRIE HOS:

Rowan Harris (Gardienne)
Lauren Logush (Gardienne)
Dani Hennig
Kat Leahy
Kate Wright
Sara McManus
Karli Johansen
Hannah Haughn
Shanlee Johnston
Amanda Woodcroft
Steph Norlander
Nikki Woodcroft
Brie Stairs
Sara Goodman
Samantha McCrory
Holly Stewart
Caashia Karringten
Alison Lee

PERSONNEL DE TOURNÉE

Giles Bonnet – Entraîneur-chef
Carrie Trumpy – Gérante
Rachelle O’Brien – Thérapeute sportive