Un des nombreux avantages du sport d’équipe, c’est celui de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Au hockey sur gazon, vous êtes rarement seul dans les moments passés sur le terrain de jeu. Vous avez des coéquipiers avec qui partager l’ivresse qui accompagne le succès. Il coule donc de source que Hockey sur gazon Canada se soit engagé à bâtir une Équipe des équipes, une structure au sein de l’organisation au moment où nous bâtissons notre sport à tous les niveaux.
Ensemble, notre communauté représenteune seule et grande équipe qui touche à la base et va jusqu’à la haute performance. Ensemble nous visons des objectifs à tous les niveaux : augmenter le taux de participation et la qualité de l’expérience, en plus delivrer un niveau de succès permettant d’atteindre le podium à l’échelle internationale. Du hockey des maîtres aux officiels techniques et aux arbitres ; des entraîneurs, du personnel et des bénévoles à nos partenaires et parties prenantes, nous formons un collectif, une Équipe des équipes, unis dans notre mission.
Après avoir connu une année remplie de succès en 2019, sur le terrain et en dehors, HGC a tout mis en œuvre pour briller à tous les niveaux en vue de 2020, une année qui devait avoir une thématique olympique. Quand la pandémie de la COVID-19 a forcé l’interruption de l’entraînement et des compétitions au printemps, comme ç’a été le cas partout dans le monde, HGC a dû s’ajuster. Pour nos équipes nationales, il s’agissait d’une situation dramatique. L’équipe nationale masculine a dû composer avec un été notamment ponctué par le report des Jeux olympiques, tandis que du côté des femmes, HGC a dû dès le mois de mars tout mettre en œuvre pour ramener en sol canadien les membres de l’équipe nationale féminine qui suivaient le programme centralisé en Europe.
Hockey sur gazon Canada a donc dû rapidement modifier les plans en vue de l’année 2020 et saisir la balle au bond. À ce titre, ses dirigeants ont travaillé fort en dehors du terrain afin de préparer le terrain en vue de connaître du succès à court et à long terme.
Susan Ahrens, chef de la direction, a décrit l’allure de cette transformation et de quoi ont eu l’air les huit derniers mois.
« Bien que la pandémie ait eu des effets terribles à bien des égards – nous sommes de tout coeur avec tout le monde qui souffre en ce moment –, Hockey sur gazon Canada a essayé d’en tirer le meilleur parti possible de cette pause d’activité imprévue. Ç’a été inspirant de voir la communauté sportive se mobiliser de la sorte. Que ce soit en travaillant étroitement avec nos membres de associations provinciales ou en élaborant des conditions sécuritaires en vue d’un retour au jeu, ou encore en bâtissant des liens plus solides avec nos clubs et nos partenaires, cette année nous a quand même permis de continuer à progresser dans plusieurs domaines », a noté Ahrens.
« Une bonne part de ce processus est attribuable au dynamisme de notre merveilleuse communauté. Notre armée de bénévoles qui travaille sur le terrain et dans nos différents comités – ils sont trop nombreux pour qu’on puisse les nommer un par un, mais ils ont tous été de véritables joueurs d’équipe alors qu’ils ont contribué à bâtir notre équipe et notre sport. Notre nouvelle structure de haute performance s’avère sans doute notre transformation la plus apparente. Nos équipes nationales sont maintenant en position idéale pour accéder au niveau suivant. »
Un des grands avantages qui vient avec l’embauche d’entraîneurs de classe mondiale, c’est l’opportunité d’adopter l’approche d’Équipe des équipes dans le cadre d’une structure de haute performance et de tisser des liens au sein du personnel d’entraîneurs de Hockey sur gazon Canada à tous les niveaux des programmes des équipes nationales.
Comme l’a expliqué le directeur de la haute performance Adam Janssen : « Andre Henning, l’entraîneur de l’équipe nationale masculine, dirigera l’équipe dans les camps, ainsi que pendant les voyages et les compétitions, et aussi à l’occasion de différents blocs d’entraînement au Canada. Pendant ce temps, Andrew Wilson, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, va s’installer à Vancouver ce mois-ci. En 2021, Andrew va travailler au sein des deux programmes avec les athlètes installés à Vancouver dans les semaines qui vont nous mener vers les Jeux de Tokyo. Andre et Andrew sont deux entraîneurs de grande qualité qui échangeront des idées et leur vécu au bénéfice de tous les athlètes. Hockey sur gazon Canada vise à long terme de favoriser ce genre d’intégration des programmes et ce, afin de profiter de l’expérience, de l’expertise et du savoir de nos entraîneurs pour mieux encadrer nos athlètes des équipes nationales. »
La transformation organisationnelle du système de haute performance est le bâtiment le plus visible de nos équipes, mais Hockey sur gazon Canada a des équipes qui sont actives dans tous les secteurs. Il s’agit d’équipes d’experts qui dirigent le travail qui se fait en comité dans des domaines comme la formation des entraîneurs, des officiels et des arbitres. Ces équipes ont un rôle crucial à jouer puisqu’elles propulsent le développement de notre sport et c’est avec plaisir que nous continuerons de voir grandir notre Équipe des équipes et de célébrer nos réalisations collectives sur le terrain et en dehors dans les prochains mois et les prochaines années.
COVID-19 – Retour au jeu– Juin [LISEZ LE REPORTAGE]
Hockey sur gazon Canada a travaillé avec les autorités locales et nationales de santé publique ainsi qu’avec des experts du sport pour élaborer une politique de Retour au jeu spécifique au hockey qui était la mieux adaptée à la communauté et permettait un retour sur les terrains sécuritaire et méthodique. Ces lignes directrices continuent d’être mises à jour au fur et à mesure que le contexte évolue au pays.
.
Révision du système de HP –Juillet [LISEZ LE REPORTAGE]
Hockey sur gazon Canada cherchait déjà à apporter des changements importants à sa structure organisationnelle quand la pause forcée en raison de la pandémie du Coronarivus a donné l’occasion d’y aller de changements encore plus approfondis. La révision complète du système de haute performance a été une des principales priorités à ce titre.
.
Embauche du directeur de la HP –Septembre [LISEZ LE REPORTAGE]
Hockey sur gazon Canada (HGC) a annoncé l’embauche d’Adam Janssen au poste de directeur de la haute performance. Adam s’est amené à HGC fort d’une importance expertise en systèmes sportifs, lui qui a auparavant joué des rôles de direction avec Athlétisme Canada, Tennis de table Canada et le Comité olympique canadien.
.
Embauches des entraîneurs en chef – Octobre
Hockey sur gazon Canada a annoncé les embauches d’Andre Henning au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine et d’Andrew Wilson à celui d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. Ils ont une longue expérience du hockey à l’échelle internationale, eux qui ont tous deux vu leurs équipes atteindre le podium au niveau mondial au cours de la dernière période quadriennale, et ils seront en mesure de mettre à profit leur qualités de bâtisseurs de programme afin d’aider le Canada à connaître du succès à court et à long terme.
.
Les athlètes de Hockey sur gazon Canada apprivoisent leur nouvelle normalité dans un contexte incertain– Octobre [LISEZ LE REPORTAGE]
Malgré les défis et les embûches, Hockey sur gazon Canada va de l’avant en toute sécurité au niveau des ses programmes de haute performance. La préparation et le parcours menant à la compétition internationale n’auront pas la même allure cette année, mais reste que les deux équipes nationales seniors visent d’exceller à leurs grands rendez-vous.
.
Un partenariat avec le Club de West Vancouver pour les installations –Octobre [LISEZ LE REPORTAGE]
Le Club de hockey sur gazon de West Vancouver soutient les équipes nationales masculine et féminine de hockey sur gazon depuis longtemps et cherche à développer ce sport à tous les niveaux, notamment en offrant une programmation récréative et de haute performance pour tous les âges et tous les niveaux. Le partenariat qui a été conclu permettra aux deux équipes nationales de profiter d’une plus grande reconnaissance, et d’inspirer un plus grand nombre des joueurs et joueuses qui gravissent les échelons du hockey sur gazon.