PHOTO : Karli Johansen lutte contre une Coréenne dans une victoire de 2-1 du Canda le 2 avril à la Coupe de Hawke’s Bay.
Les Équipes nationales senior et junior féminines du Canada ont conclu leur tournoi respectif ce weekend, en tombée de rideau de deux grosses semaines pour les Canadiennes.
L’équipe senior a conclu le tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay avec un revers de 3 à 1 contre la Corée dans le match pour la septième place dimanche matin en Nouvelle-Zélande tandis que l’équipe junior a perdu 3 à 0 contre le Chili dans le match pour la médaille de bronze au Championnat panaméricain junior féminin, samedi matin à Trinité-et-Tobago.
Avec la défaite contre la Corée, les Canadiennes ont pris le huitième rang du tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay, ce qui correspond à leur rang parmi les équipes participantes sur l’échiquier mondial (en vertu des points du Classement mondial de la Fédération internationale de hockey).
Le but du Canada a été marqué par Brienne Stairs à la 26e minute de la première demie, où les Canadiennes étaient en contrôle du match et ont créé plusieurs occasions à l’attaque, sans rien trop donner dans leur territoire.
La Corée est sortie en force en deuxième demie, marquant trois buts, avant que les Canadiennes réagissent tentant désespérément de revenir au pointage, mais en vain.
Les Canadiennes ont toutefois impressionné tout au long du tournoi avec une victoire en revenant de l’arrière pour vaincre les Coréennes, classées neuvièmes au monde. Elles ont été compétitives dans tous leurs matchs et particulièrement contre la Corée, la Chine et le Japon, qui figurent aussi dans le Top 10 mondial.
Les Canadiennes, classées 19e au monde, ont bien joué et se sont améliorées de match en match durant le tournoi selon l’entraîneur-chef Ian Rutledge. Il a ajouté que l’expérience viendra gonfler leur confiance et contribuer au développement de l’équipe pour l’avenir.
À Trinité-et-Tobago, l’Équipe nationale junior féminine du Canada espérait mieux qu’une quatrième place au Championnat panaméricain junior féminine puisque les deux équipes de tête (soit l’Argentine et les États-Unis) ont obtenu un billet pour la Coupe du Monde Junior Féminine de Hockey 2016.
Bien qu’elles aient raté cette qualification, les jeunes Canadiennes ont bien des raisons d’être fières de leur effort.
La Canadienne Lauren Logush a reçu le titre de Gardienne de but par excellence du tournoi alors qu’elle a contribué aux victoires impressionnantes des siennes, notamment sur les tirs en quarts de finale contre l’Uruguay.
Un groupe de jeunes Canadiennes prendront maintenant la direction de Vancouver pour s’entraîner avec l’Équipe nationale senior, une expérience qui servira certainement au développement de tout le Programme national féminin.