L’Équipe nationale féminine de hockey sur gazon du Canada a signé une victoire et un match nul à ses deux premiers matchs de sa tournée australienne contre les Scorchers du Queensland, une sélection de l’état australien qui aligne plusieurs joueuses de l’Équipe nationale d’Australie.
Le premier match, le 23 janvier, s’est soldé par un nul de 2-2 grâce aux buts de Hannah Haughn sur un revers et Kate Wright suite à un coup de coin de penalty pour le Canada.
Ce match, disputé avec un mercure oscillant à 28 degrés et 70 % d’humidité était le premier match du Canada depuis juillet dernier et après une longue période d’entraînement hivernale à Vancouver.
« Nous avons bâti une solide fondation pour la tournée », indique l’entraîneur-chef Ian Rutledge. « Nous avons encore de la place à l’amélioration sur le plan individuel et collectif. »
Jordyn Faiczak et Hannah Eborall ont disputé leur premier match senior à cette occasion, tandis que Sam McCrory et Margaret Pham ont fait leurs débuts dans le deuxième match.
Dans ce deuxième match, le 24 janvier, le Canada a été dominant et a signé un gain de 4 à 1.
Steph Norlander a marqué deux buts, tandis que Brienne Stairs et Karli Johansen ont complété la marque pour nos représentantes.
Le but de Stairs a été digne des plus beaux faits saillants alors qu’elle a pris possession de la balle au centre du terrain et elle a traversé le milieu de terrain des Scorchers avant de diriger un puissant coup du revers derrière la gardienne adverse.
Le Canada a obtenu 11 coups de coin de penalty offensifs dans ce match.
Mercredi est une journée de repos pour les Canadiennes en Australie et elles reviendront au jeu jeudi.