par Chelcie Mendonça
La deuxième moitié d’été a été fort affairée pour les joueurs du groupe junior de développement du Canada. La plupart sinon tout le groupe a participé aux Championnats nationaux à Toronto. Ils ont fait suivre cela par un camp d’entraînement de cinq jours dans la Ville Reine. La semaine dernière, un petit groupe d’athlète a conclu l’été par une série de quatre matchs contre l’équipe U19 du Chili à Burlington au Vermont. Les entraîneurs pour cette série étaient Mark Dekker, Roel van Maastrigt et Chelcie Mendonça.
Le groupe canadien principalement compose d’Ontariens et de Québécois affrontaient une équipe chilienne et le premier match s’est avéré un test difficile avec une attaque chilienne précise qui a produit une victoire sud-américaine de 5-1. Jackson Syyros a inscrit l’unique but des Canadiens. « Le premier match a été un réveil non seulement au chapitre du rythme, mais aussi du style de jeu », a déclaré Dekker.
Le Canada a rebondi et a fait preuve d’urgence dans le deuxième match, sachant à quoi s’attendre des Chiliens. Les Canadiens ont été les premiers à s’inscrire au pointage et ont éventuellement livré un match nul aux Chiliens. Dans le troisième match, les deux équipes éprouvaient éventuellement de la fatigue et malgré deux buts rapides du Canada, le Chili a remonté la pente pour l’emporter 3 à 2.
Dans le dernier match, les Canadiens ont fait preuve de cœur et ont resserré la défensive, prenant les devants pour l’emporter 3 à 2. Étant donné le nombre réduit de substituts et la jeunesse du groupe, le personnel d’entraîneurs était très fier des résultats et de la performance. Les Canadiens ont conclu la série avec une fiche de 1-2-1 contre une équipe chilienne de qualité. « Le sport ne bâtit pas le caractère, mais il le révèle », a déclaré l’entraîneur van Maastrigt, ajoutant que les jeunes hommes ont démontré leur caractère et leur acharnement au travail, particulièrement dans les derniers jours de la série.
À la conclusion d’un été de compétition et d’entraînement qui prend fin, quelques athlètes chanceux du groupe junior de développement seront sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en Argentine. Visitez le site Web et les comptes de médias sociaux de HGC pour apprendre la composition du groupe plus tard au mois d’août. Cliquez ici pour consulter la galerie de photos complète.
Le groupe junior canadien affronte le Chili dans une série de quatre matchs à Burlington au Vermont. Photos: Yan Huckendubler