PHOTO : Les Canadiens célèbrent après une victoire aux tirs en demi-finale contre l’Espagne aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2014 en Chine.
À moins de deux semaines avant le Championnat junior panaméricain 2016, l’Équipe nationale masculine U-21 du Canada est confiante.
Les joueurs sont confiants en raison des préparatifs des derniers mois, mais aussi en raison de ce que le noyau d’athlètes au sein de l’équipe qui prendra la direction de ont accompli ces dernières années.
Cinq Canadiens – Amrit Sidhu, Balraj Panesar, Brandon Pereira, Floyd Mascarenhas et Harbir Sidhu ont participé aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2014 à Nanjing en Chine. Deux d’entre eux ont déjà disputé la Coupe du Monde Junior en 2013 et pour chacun d’entre eux, il s’agit d’une autre occasion de jouer du hockey international au niveau le plus élevé.
Les Canadiens ont pris le deuxième rang, remportant une médaille d’argent et amassant une riche expérience qui leur permet d’être confortables à l’approche du tournoi panaméricain.
« Comme jeune joueur, tu ne veux pas être trop dans ta tête, tu veux simplement être capable d’exécuter sur le terrain », raconte Panesar de ce qu’il et plusieurs de ses coéquipiers ont appris en participants aux tournois internationaux de haut niveau. C’est le message qu’il compte transmettre au reste du groupe avec les autres leaders de l’équipe.
« Le message que nous tentons de communiquer est de nous concentrer sur le plan de match. Peu importe ce que les entraîneurs nous demandent, nous devons tous tenter de l’exécuter. Avant le match, nous ne calculons pas dans nos têtes que nous devons gagner par trois buts. Nous révisons notre plan de match. Peu importe la tactique, nous devons être concentrés. »
Bien que seulement deux Canadiens au sein du groupe, soit Panesar et Pereira aient participé à une Coupe du Monde Junior, un autre groupe au tournoi continental sont passés par le processus de qualification en route vers le tournoi, ce qui signifie que la majeure partie de l’équipe a été ensemble dans les hauts et dans les bas au cours des trois dernières années.
« J’ai hâte au tournoi », raconte Panesar. « J’étais un des plus jeunes joueurs de l’équipe la dernière fois, mais là j’y serai comme un des leaders du groupe. Je vais simplement essayer de prendre ce que j’ai appris pour le transmettre aux autres et pour l’exécuter moi-même. »
Panesar et ses coéquipiers avec une expérience de gros matchs transmettront leur vécu avec le reste de l’équipe canadienne à Toronto, qui comptera plusieurs athlètes qui en seront à un premier grand tournoi avec le Canada.
C’est là que l’expérience amassée en Chine et à la dernière Coupe du Monde en Inde sera importante pour une équipe canadienne qui cherche à se qualifier pour la Coupe du Monde Junior pour une deuxième édition de suite.
« Nous savons que nous pouvons gagner de gros matchs », a indiqué Inderpal Sehmbi, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. « C’est n’est pas seulement le groupe qui est allé aux Jeux olympiques de la Jeunesse ou à la Coupe du Monde, mais le groupe impliqué dans les qualifications. Il y a un peu de familiarité ici. »
L’expérience des entraîneurs jouera aussi un rôle dans la préparation du Canada puisque Sehmbi était aussi en Chine comme entraîneur-chef aux Jeux olympiques de la Jeunesse et il était en Inde comme entraîneur adjoint à la Coupe du Monde Junior de 2013.
Bref, ce ne sont pas seulement les joueurs qui ont eu l’occasion d’apprendre d’anciennes expériences de haut niveau.
« Je crois personnellement avoir grandi comme entraîneur au cours des dernières années » ajoute-t-il. « Je ne suis pas aussi contrôlant et je réalise que j’ai un groupe de gars qui savent comment jouer, alors je suis plus confortable à les laisser jouer. »
L’espoir est que de les laisser faire conduira une fois de plus au succès lors de grands événements.
Le Canada entreprendra le Championnat junior panaméricain 2016 le 20 mai contre le Mexique à 17 h 30 HE / 14 h 30 HP. Les matchs seront webdiffusés en direct sur le compte YouTube de la Fédération internationale de hockey.
Vous pouvez consulter l’horaire du Canada, ses résultats et les rapports de matchs en cliquant ici.
VIDÉO – Amrit Sidhu et Harbir Sidhu parlent de leur expérience aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2014 en Chine: