Field Hockey Canada > Les Olympiens s’entraîneront sur l’Ile de Vancouver avant de s’envoler vers Rio

Les Olympiens s’entraîneront sur l’Ile de Vancouver avant de s’envoler vers Rio

PHOTO : Mark Pearson a participé à un match hors-concours contre l’Équipe nationale junior du Canada alors que l’Équipe olympique se préparait pour les Jeux de Pékin 2008 lors d’une tournée d’entraînement sur l’Île de Vancouver.

juillet 12, 2016 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Dans le cadre de ses derniers préparatifs pour les Jeux olympiques de Rio 2016, l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon passe quelques jours sur l’île de Vancouver depuis mardi.

Les hommes résideront et s’entraîneront à l’École Shawnigan Lake mardi et mercredi avant d’accueillir un camp et une Clinique pour les jeunes joueurs de hockey sur gazon de la région, mercredi soir. La participation à cette clinique sera gratuite.

Les hommes tiendront un autre camp ainsi qu’une Clinique au terrain de hockey sur gazon de l’Université de Victoria, jeudi soir. La participation pour le camp de jeudi sera pour un montant suggéré de 20 $.

Il s’agit d’une rare visite sur l’île pour les Canadiens qui sont basés à Vancouver sur le continent, d’où plusieurs athlètes de l’équipe nationale sont originaires, où les installations de hockey sont nombreuses et où les bureaux de Hockey sur Gazon Canada sont situés.

« Ce sentiment d’être à l’écart et ensemble nous permettra de travailler certains aspects, bien que l’intensité ne sera pas très élevée, nous passerons du temps ensemble dans un environnement détendu ce qui devrait être bon pour nous », indique le capitaine Scott Tupper.

« D’autre part, nous pouvons nous rebrancher à la communauté de hockey sur l’île, qui a beau ne pas être très loin, si vous ne jouez pas ou que vous ne vous y rendez pas. C’est facile pour les jeunes qui grandissent là de ne pas sentir cet attachement à l’équipe nationale. »

Cela ne signifie pas pour autant que l’île ne possède pas une longue tradition de hockey sur gazon.

En 2008, avant les Jeux de Pékin, les Canadiens ont passé la majeure partie de la semaine au sud de l’île de Vancouver à Victoria et dans la vallée de Cowichan.

Tupper et Mark Pearson, qui faisaient partie de l’équipe olympique de 2008 et le gardien David Carter, qui était un réserviste au sein du groupe ont fait le voyage sur l’île ainsi qu’une poignée de joueurs juniors, notamment l’actuel membre de l’équipe nationale Ben Martin, qui est sur le point de disputer son premier tournoi olympique.

« À l’époque, c’était une belle opportunité de nous éloigner et de nous réunir pas trop loin de la maison et les installations sont belles ici », raconte Pearson.

« Certainement dans mon cas, j’ai vécu six ou sept ans de mon enfance à Victoria et c’est ici que j’ai démarré mon parcours au hockey sur gazon. C’est donc une façon pour moi de boucler la boucle. »

En plus de Pearson, l’île a contribué à préparer d’autres athlètes olympiques, comme la membre du Temple de la renommée de Hockey sur Gazon et deux fois athlète olympique Nancy Mollenhauer, en plus de compter sur un excellent programme de hockey sur gazon à l’Université de Victoria.

Les déplacements du continent à l’île de Vancouver ne sont pas étranges pour le milieu de terrain de l’Équipe nationale masculine Brenden Bissett. L’athlète originaire de New Westminster a passé les cinq dernières années dans l’uniforme des Vikes de l’Université de Victoria.

« Comme un des gars de l’équipe basés à Victoria, je reviens ici avec beaucoup de fierté », dit-il.

« J’ai vraiment hâte de vivre cette semaine sur l’île. »

Bissett est un de trois membres de l’édition 2016 de l’équipe olympique canadienne avec des liens avec les Vikes. Les deux autres sont Matthew Sarmento et Keegan Pereira.