Les terrains de hockey sur gazon au Canada dégèlent tranquillement alors que le mois de mars marque le passage de l’hiver au printemps. C’est aussi le début de la véritable saison de compétition et de tournée. Hockey sur Gazon Canada (HGC) est fier d’envoyer un groupe d’athlètes juniors de développement lors de tournées au Mexique, aux Pays-Bas et en Belgique au cours du mois de mars.
Le Canada enverra une équipe nationale U-18 pour participer aux Championnats panaméricains jeunesse du 12 au 17 mars 2018 à Guadalajara au Mexique. L’équipe sera menée par l’entraîneur-chef Geoff Matthews et son adjoint Shankar Premakanthan. Le groupe de neuf joueurs provient de quatre provinces, ce qui lui confère une véritable composition nationale.
NOM DU JOUEUR | PROVINCE |
Amraaz Dhillon | C.-B. |
Arjun Hothi | C.-B. |
Brendan Guraliuk | C.-B. |
Ethan McTavish | C.-B. |
Ganga Singh | ON |
Isaac Farion | QC |
Joshua Kuempel | ON |
Rowan Childs | C.-B. |
Shazab Butt | AB |
Les deux équipes de tête accéderont aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront au mois d’octobre en Argentine. Le Canada est une des meilleures équipes pour ce tournoi avec l’Argentine, le Brésil et la Jamaïque. Selon Matthews, l’équipe a ce qu’il faut pour se qualifier, mais il refuse de tenir quoi que ce soit pour acquis.
« Il sera vital pour nous de démarrer chaque match à 100 pour cent. Cela découle de notre préparation psychologique et de notre discipline à chaque match », raconte-t-il. « Pour nous, c’est une question d’avoir une approche professionnelle pour chaque match du tournoi. »
La nature de la compétition est dictée par les règlements du hockey de jeunes à cinq contre cinq. Les matchs sont courts, le terrain est plus petit et entouré de petites bandes. Selon Matthews, le groupe de Canadiens est prêt pour cet environnement et il espère que cela favorisera la créativité tout au long du tournoi.
« Nous avons des joueurs créatifs et nous encourageons le jeu créatif. Nous avons vraiment hâte de vivre l’expérience et nous espérons accéder à la finale avec une chance de nous qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse », raconte Matthews.
En plus de l’objectif immédiat de qualification, le programme junior de développement existe aussi pour faire progresser les joueurs dans le parcours vers la cible de l’équipe nationale senior masculine. Matthews affirme que d’offrir une expérience internationale de qualité à un si jeune âge les prépare bien pour connaître du succès dans le futur.
« Quand on pense au développement des joueurs, il est tellement important de leur offrir un environnement de compétition internationale à un jeune âge », dit-il. « Cela les positionne très bien dans une progression vers l’équipe nationale senior. »
L’équipe s’envolera du Canada le vendredi et disputera un premier match le lundi 12 mars à 12 h 15 (heure locale) contre la République dominicaine. Vous pouvez suivre toute l’action sur le site Web de la PAHF et sur la page de couverture de HGC.
En plus du groupe ci-dessus, trois équipes de 20 joueurs juniors de développement partiront ce weekend pour une tournée d’entraînement de deux semaines en Europe. Inderpal Sehmbi sera l’entraîneur-chef de cette importante délégation avec des entraîneurs et gérants des quatre Centres nationaux d’entraînement au Canada (Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa/Chelsea.
Même si les tournées d’entraînement printanières n’ont rien de neuf pour les athlètes juniors de développement à HGC, la portée de cette aventure à 60 athlètes est plus importante que ce qui a été fait par le passé. Selon Sehmbi, les leaders clés au sein de la communauté ont longuement réfléchi au développement et à la formation de jeunes athlètes et ils ont travaillé pour offrir les meilleurs environnements d’entraînement et de compétition possible.
« Le modèle traditionnel aurait fait en sorte que nous aurions réduit notre groupe avant la tournée, mais il est tellement clair que les athlètes se développent chacun à son rythme. Cette tournée offre une occasion de s’entraîner et de faire de la compétition véritablement développer une passion pour le hockey », raconte Sehmbi.
Au départ, deux équipes se rendront en Belgique et aux Pays-Bas respectivement pour s’entraîner dans des clubs locaux et dans les centres nationaux d’entraînement. Ils changeront de lieu et poursuivront leur entraînement et leurs matchs contre des équipes locales ainsi que l’équipe nationale U-18 des Pays-Bas. Alors que les deux formations concluront leur tournée, la troisième équipe junior de développement arrivera et démarrera sa tournée d’entraînement. La tournée dans son ensemble durera du 9 mars au 3 avril. Sehmbi dit qu’il n’a jamais été engagé dans une tournée de cette importance.
« C’est incroyable », dit-il. « Ces jeunes ont l’occasion de vraiment voir ce qu’il y a à l’extérieur. Les Pays-Bas sont un des foyers du hockey dans le monde. Nous désirons exposer les jeunes à d’autres styles et à d’autres standards. Pour être honnêtes, beaucoup de nos joueurs ne savent pas ce à quoi du bon hockey ressemble jusqu’à ce qu’ils soient vraiment mis au défi. »
Comme si les tournées de mars ne suffisaient pas, un autre groupe junior de développement partira au début du mois de mai pour une tournée européenne de deux semaines. Entre les mois de mars et de mai, plus de 100 athlètes juniors, gérants, entraîneurs et membres du personnel de soutien seront en action. Tout cela au nom du développement et du progrès et question d’encourager la passion pour le sport.