PHOTO : Les Canadiennes Hannah Haughn (à gauche) et Stephanie Norlander (à droite) célèbrent un but dans une victoire sur la Turquie en deuxième ronde de la Ligue mondiale en 2015 (Courtoisie FIH)
La Fédération internationale de hockey (FIH) a confirmé quelles équipes participeront à chacun de tournois de deuxième ronde de la Ligue mondiale de hockey qui se dérouleront dans six emplacements à travers le monde entre les mois de janvier et avril 2017.
La deuxième ronde sera donc disputée dans trois tournois masculins et trois tournois féminins, alors que huit équipes ont été assignées dans chaque destination par le Comité des compétitions de la FIH.
Les Canadiens et les Canadiennes seront donc en action à différents endroits et à différents moments au début de 2017. Les hommes joueront à Dacca, au Bangladesh, du 4 au 12 mars tandis que les femmes seront les hôtes de leur tournoi à West Vancouver, du 1er au 9 avril.
Le premier tournoi de deuxième ronde sera disputé à Kuala Lumpur en Malaisie, du 14 au 22 janvier 2017. Les équipes viseront la qualification pour la ronde demi-finale de la Ligue mondiale de hockey et une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde de hockey 2018, soit l’Irlande, l’Italie, les hôtes de la Malaisie, la Thaïlande, le Kazakhstan, Singapour, Fidji et le Pays de Galles.
Quelques semaines plus tard, huit autres équipes féminines auront rendez-vous à Valence en Espagne, du 4 au 12 février. Les hôtes espagnoles croiseront l’Écosse, la République tchèque, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, le Ghana et une autre équipe à confirmer.
Le troisième et dernier tournoi féminin de deuxième ronde sera disputé à West Vancouver au Canada et on y retrouvera l’Inde, le Bélarus, le Canada, le Mexique, Trinité-et-Tobago, l’Uruguay, le Chili et la France.
Chez les hommes, la deuxième ronde démarrera à Dacca au Bangladesh avec le Canada, Oman, l’Égypte, le Bangladesh hôte, la Chine, le Sri Lanka, le Ghana et Fidji, qui joueront du 4 au 12 mars.
Du 11 au 19 mars, l’Irlande accueillera le deuxième tournoi de deuxième ronde à Ulster. Le site reste toutefois à confirmer l’Irlande y jouera contre la France, la Pologne, l’Ukraine, l’Italie, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Autriche.
Le dernier tournoi de deuxième ronde masculine aura lieu à Tunapuna à Trinité-et-Tobago, du 25 mars au 2 avril. C’est là que la Malaisie, le Japon, la Russie, les hôtes de Trinité-et-Tobago, les États-Unis, la Barbade, le Chili et la Suisse seront réunis.
Composée de quatre rondes (1ère, 2e, demi-finale et finale) disputées sur deux ans, la Ligue mondiale de hockey tourne les réflecteurs sur les quatre coins de la planète hockey. Même les plus petits pays de hockey ont l’occasion d’y écrire une page d’histoire de leur sport.
L’enjeu sera énorme pour les équipes participant à ces tournois de deuxième ronde de la Ligue mondiale. Bien sûr il y a des points à amasser pour le Classement mondial Hero de la FIH qui seront distribués selon le rendement de chaque équipe, mais huit équipes masculines et huit équipes féminines accéderont à la ronde demi-finale de la Ligue mondiale. Il s’agira des deux meilleures équipes de chaque tournoi, puis les deux meilleures équipes de troisième rang en vertu de leur rang au Classement mondial Hero de la FIH.
Se déroulant en juin et juillet prochain, la ronde demi-finale donnera l’occasion aux équipes de se qualifier pour la ronde finale de la Ligue mondiale de hockey à la fin de 2017, mais aussi pour la Coupe du Monde de Hockey de la FIH 2018, ce qui représente le prix ultime.
Les partisans peuvent appuyer leur équipe nationale tout au long de leur parcours à la Ligue mondiale de hockey en suivant la FIH sur Twitter, Facebook et Instagram, ainsi qu’en visitant le site FIH.ch au cours des prochains mois.
EXTRA – Information sur la Ligue mondiale de hockey et la Coupe du Monde de hockey