Field Hockey Canada > Prix d'entraîneur de la base de Hockey sur gazon Canada: Sara Restani

«LES ENTRAÎNEURS COMMUNAUTAIRES SONT LA PIERRE D’ASSISE DU SPORT » SARA RESTANI MONTRE L’EXEMPLE POUR LES PROCHAINES GÉNÉRATIONS D’ENTRAÎNEURS COMMUNAUTAIRES

Tout récemment, Sara Restani a quitté son emploi dans le monde des affaires et elle a troqué le tout pour une carrière où la passion l’anime, dans l’industrie du sport. Maintenant, la gestionnaire du programme de Kidsport Ontario et entraîneure communautaire en hockey sur gazon a l’occasion de s’engager à fond dans sa passion pour le sport, autant sur le terrain qu’en dehors. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Hockey sur gazon Canada annonce que Restani est la récipiendaire 2020 pour le Prix d’entraîneure féminine de la base. 

À l’heure actuelle, Restani vit à Burlington, en Ontario, et elle est entraîneure au sein du Club de hockey sur gazon de Halton, où elle a commencé à s’impliquer comme joueuse et comme bénévole en 2000. Comme plusieurs autres personnes avant elle, elle passait du temps en bordure du terrain en 2009, à encourager ses filles, quand on l’a « bénévolée » afin qu’elle tente le coup comme entraîneure. Et comme bien d’autres avant elle, elle est aussitôt tombée en amour avec le coaching.

« Ç‘a peut-être l’air ‘quétaine’ de dire ça, mais ç’a vraiment été le coup de foudre dès la première séance d’entraînement, a déclaré Restani. Je me souviens comment je me suis sentie quand j’ai reçu mon premier bâton. Je veux juste que d’autres personnes vivent la même chose. J’adore voir un jeune qui veut apprendre. »

À LIRE AUSSI : Consultez notre page d’accueil de la Semaine des entraîneurs

Depuis ce temps, Restani a pas mal étoffé son bagage d’expérience. Elle a profité des opportunités de formation professionnelle qui se sont présentées, comme par exemple les cours pour entraîneurs du PNCE, et elle est présentement certifiée ‘compétition-introduction’. Restani s’implique dans toutes les facettes du fonctionnement du Club de hockey sur gazon de Halton et elle adore l’idée de faire aussi activement partie de la communauté.

« J’adore le fait que le hockey sur gazon soit aussi différent et unique en son genre, a-t-elle indiqué. Le sport tisse des liens entre nous et c’est ce qui rend notre communauté si spéciale. Le fait d’être impliquée comme entraîneure me donne la chance de connecter avec différents membres de notre communauté, ce que je n’aurais sans doute pas pu faire autrement. Il y a cette sensation de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. »

Restani considère le travail d’entraîneur au niveau communautaire comme un élément-clé dans le processus de développement des athlètes à l’échelle du pays. Elle réalise qu’ils n’auront jamais droit à autant de reconnaissance que les entraîneurs en haute performance, mais elle estime qu’il faudrait les valoriser davantage et qu’on devrait leur donner l’encadrement et les ressources nécessaires pour s’améliorer, évoluer et rester impliqués.

« Les entraîneurs communautaires sont la pierre d’assise du sport, a dit Restani. Sans les entraîneurs communautaires, il y a des athlèted’élite qui n’auraient peut-être jamais connu ce sport. Nous n’aurions pas des programmes de haute performance et des championnats nationaux si nous n’avions pas d’entraîneurs communautaires.

À l’aide des différents rôles qu’elle joue et des nombreuses responsabilités qu’elle accepte dans le monde du sport, Restani veut aussi donner l’exemple et elle encourage plus de femmes à s’impliquer comme entraîneures. Selon elle, il est possible de changer le cours des choses en ce qui concerne la présence des femmes aux postes d’entraîneurs, notamment en soulignant davantage le fait qu’il s’agit d’une façon merveilleuse d’évoluer sur les plans personnel et professionnel tout en redonnant aux autres.

« J’aimerais qu’il y ait plus de femmes qui puissent envisager [le coaching communautairecomme un parcours viable. Je vais être ici de toute manière, alorsje veux explorer la question : ‘qu’est-ce que je peux retirer du coaching ?’ Comment puis-je me servir de cette opportunité pour combler encore plus ma vie personnelle ? ».

Restani ajoute qu’amener davantage de femmes à s’impliquer comme entraîneures à un plus jeune âge contribuera à donner l’exemple aux générations futures.

Restani était sous le choc, mais elle a grandement apprécié de remporter le Prix d’entraîneure cette année. Elle espère que cette attention accrue qu’on porte aux entraîneurs communautaires leur ouvrira davantage de portes à l’avenir.

Félicitations Sara. Merci pour le travail que tu as accompli dans la communauté !


Le programme desprix d’entraîneurs de Hockey sur gazon Canada est soutenu par Gryphon Hockey