Dublin — Les gradins étaient bondés et l’atmosphère était électrique au Donnybrook Stadium à l’occasion du premier match de qualification olympique entre le Canada et l’Irlande, qui s’est soldé par une nulle de 0-0.
Les deux équipes ont été confrontées à des conditions météorologiques capricieuses alors qu’une forte pluie s’est abattue sur le terrain des hymnes nationaux jusqu’à la dernière seconde de jeu. La première mi-temps a été à l’avantage de l’équipe locale, soutenue par l’énergie de la foule partisane, ce qui lui a donné quelques coups de coin de penalty tôt dans la rencontre. Le gardienne de but Kaitlyn Williams a toutefois été très solide et la défensive d’Équipe Canada, toujours aussi avare, a su résister à la tempête.
Le Canada a commencé à mieux bâtir ses attaques en deuxième mi-temps, quoique lentement. La pluie et le froid a fait en sorte qu’on a beaucoup joué au milieu du terrain alors que ni l’une, ni l’autre des formations n’a pu vraiment construire des séquences offensives très soutenues en milieu de rencontre. Reste que le Canada a dicté le rythme en deuxième demie, forçant les Irlandaises à jouer sur les talons quand celles-ci se retrouvaient dans leur propre zone.
La capitaine de l’équipe canadienne Kate Wright a noté que son équipe a l’habitude de jouer sous la pluie et a estimé que ses coéquipières ont bien réagi. « Nous étions prêtes pour le mauvais temps. Je suis fière que l’équipe soit restée malgré tout coriace et ait quand même affiché un bon niveau de concentration en défensive. »
Le Canada a obtenu un coup de coin de penalty à force de travail au quatrième quart, mais la gardienne irlandaise Serena Barr a été à la hauteur du défi et a réalisé un arrêt-clé. Le Canada a eu des occasions ici et là à force de garder le contrôle de la balle en deuxième demie. Au bout du compte, aucune des deux équipes n’a réussi à s’inscrire au tableau. Les deux gardiennes ont répondu à l’appel quand il le fallait.
La nulle sans but fait en sorte que tout reposera sur le résultat du deuxième et dernier match, dimanche. L’équipe nationale féminine de l’Irlande ne s’est jamais qualifiée pour les Jeux olympiques et la dernière participation du Canada au tournoi olympique remonte à 1992. Les deux équipes y iront le tout pour le tout lors du match ultime, dans l’espoir d’obtenir un billet pour les Jeux de Tokyo.
SUIVEZ LE MATCH DE DIMANCHE EN DIRECT : CBC Sports – Match 2 EN DIRECT