Field Hockey Canada > Rhonda Lewis fait son entrée au Hall d'honneur des sports de Toronto

Un reportage de: Grace Li

À LA SUITE DE PRÈS DE TROIS DÉCENNIES DE SERVICES BÉNÉVOLE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ, RHONDA LEWIS A ÉTÉ INTRONISÉE AU HALL D’HONNEUR DES SPORTS DE LA VILLE DE TORONTO

La plupart des membres de la communauté du hockey sur gazon au Canada auraient de la difficulté à se souvenir d’un moment où Rhonda Lewis n’était pas impliquée dans notre sport. Elle a mené des équipes provinciales de l’Ontario U-19 à des championnats nationaux, autant en salle qu’à l’extérieur, et elle a été nommée entraîneur de l’année en Ontario en 2007. Elle a oeuvré au sein du Conseil d’administration de Hockey sur gazon Ontario, où elle a été responsable des dossiers des tournois et de la haute performance. Elle a été choisie membre de l’année au sein du comité de travail du réseau juvénile et du sous-comité sur le développement des entraîneurs à Hockey sur gazon Canada. En 2013, elle a été nommée coordonnatrice des cours locaux en vue de la formation pour entraîneurs de haute performance de la FHPA à Toronto. Elle est aussi membre fondatrice duClub de hockey sur gazon des Titans de Toronto et une membre dévouée du Conseil d’administration de Hockey sur gazon Canada. Inutile de le dire, les réalisations de Lewis n’ont pas d’égales.

 

«Bien qu’il soit important de marquer des buts, je crois qu’atteindre des buts est primordial. »
Rhonda Lewis

Voilà pourquoi il allait de soi que Lewis soit intronisée au Hall d’honneur des sports de Toronto cette année. Cette marque de reconnaissance à titre de bénévole en sport communautaire lui a été attribuée pour ses efforts soutenus dans son sport, et bien que la remise de ce prix puisse sembler évidente pour tout le monde au sein de la communauté, ç’a été une surprise pour elle.

« Je faisais ce que j’adorais faire sans m’attendre à la moindre reconnaissance, a-t-elle déclaré. Mon but était d’aider le plus grand nombre de jeunes athlètes possible à atteindre leurs buts en les amenant à adopter des valeurs de base du leadership, comme la discipline, la détermination, la fiabilité et le dévouement. »

Après avoir joué au hockey sur gazon à un jeune âge et avoir progressé jusqu’au niveau élite, Lewis a commencé à faire du bénévolat afin de redonner à la communauté. Son amour et sa passion pour son sport l’ont naturellement amenée dans le coaching, où elle a fait du Club de hockey sur gazon des Titans une organisation sportive modèle, faisant notamment la promotion de l’accessibilité pour tous.

En accueillant tout le monde – peu importe leur âge, leur genre ou leur niveau d’habileté – les Titans ont réussi à décrocher plus de 350 médailles, ainsi qu’à développer 112 athlètes provinciaux, 35 athlètes nationaux et 15 entraîneurs qualifiés, et à aligner des équipes dans chacune des catégories masculines et féminines.

Lewis fait présentement partie du Conseil d’administration de Hockey sur gazon Canada et elle est la présidente du comité des ressources humaines de l’organisation. Elle a plusieurs années d’expérience en organisation du sport et en levée de fonds, elle qui a eu deux mandats au sein du Conseil de Hockey sur gazon Ontario, et pourtant elle reste humble à la suite de ses trois décennies – ou presque – de service.

« Je suis honorée et touchée en même temps. Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’avoir un impact sur tellement de jeunes vies et de les avoir vu devenir des jeunes professionnels avec des carrières excitantes », a-t-elle affirmé. Quant on lui parle de son avenir, elle dit espérer pouvoir continuer à avoir un impact sur son sport en continuant d’occuper son poste actuel avec Hockey sur gazon Canada.

Son plus beau souvenir? Mener deux jeunes équipes à leur première compétition internationale juvénile en 2002 en Pologne et les voir fièrement saluer l’hymne national canadien.

Son secret? Croire qu’on ne cesse jamais d’apprendre et viser de partager de belles leçons de vie à l’aide de renforcement positif. « Bien qu’il soit important de marquer des buts, je crois qu’atteindre des buts est primordial. »

LES INTRONISÉS 2019 AU HALL D’HONNEUR DE TORONTO