Hockey sur gazon Canada souligne la Semaine nationale des bénévoles qui se déroule du 19 au 25 avril. Cette semaine, nous mettons en vedette quelques bénévoles d’un peu partout au pays. Merci pour les nombreuses candidatures que vous avez proposées en provenance de vos communautés. Nous sommes enchantés de compter sur un groupe aussi formidable de bénévoles d’un océan à l’autre. En espérant que vous aimerez la série de textes que nous publierons durant la Semaine nationale des bénévoles!
Rédaction et transcription par: Joshua Rey
La bénévole vedette d’aujourd’hui est Michelle Savich de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Savich est administratrice sportive, entraîneure bénévole, officielle technique et bénévole à tout faire sur les lignes de touche. Elle est indispensable aux succès de l’Association de hockey sur gazon de Chilliwack, notamment en raison de son travail entraîneure avec les équipes U-18, U-16 et U-13 des Pink Panthers de Chilliwack.
Michelle Savich: Je trouvais que c’était un sport tellement différent quand on me l’a fait connaître pour la première fois, ça ne ressemblait en rien à ce que j’avais vu ou à ce que j’avais pratiqué auparavant. Le rythme du jeu, l’esprit sportif, le cachet unique en son genre qu’a ce sport, tout ça ne fait qu’ajouter à son aura. Ce sport est spécial en raison de ses gens, des gens avec qui j’ai pu travailler, avec qui j’ai pu jouer et contre qui j’ai pu jouer… Il n’y a rien qui ressemble à une communauté comme celle-là. Les moments spéciaux que je vis, les liens qui sont tissés, les amitiés durables – tout ça fait en sorte que c’est un sport spécial à mes yeux.
MS: Le sentiment de stabilité, de solidité. Quand on veut, on peut et quand la motivation est présente, cela fait naître la détermination. La récompense, elle vient de l’investissement qu’on y met. Chaque victoire de nos athlètes, autant collective que personnelle, c’est ça la motivation. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur de nombreux et incroyables entraîneurs bénévoles tout au long de ma vie, qui m’ont offert des opportunités que jamais je n’aurais pu imaginer, que ce soit comme entraîneure ou bénévole. Créer des opportunités pour d’autres, c’est ma façon de donner au suivant et d’embellir mes journées.
HGC : PENSEZ-VOUS QUE DAVANTAGE DE GENS DEVRAIENT OFFRIR LEURS SERVICES COMME BÉNÉVOLES AU HOCKEY SUR GAZON ICI AU CANADA ? COMMENT POURRAIT-ON AMENER PLUS DE GENS À S’IMPLIQUER COMME BÉNÉVOLES ?
MS: Je pense que plus de gens devraient faire du bénévolat, point à la ligne. Le plus beau cadeau que nous puissions offrir à quelqu’un, c’est notre temps, notre expertise et un peu de ce qui nous passionne. Ce qui me passionne, c’est d’offrir à d’autres des opportunités, grâce au sport ou en leur offrant mes services, afin de laisser derrière moi un monde meilleur qu’avant. Pour avoir plus de gens qui s’impliquent, il faut que les gens sortent de chez eux, qu’ils se rendent disponibles, qu’ils soient flexibles, qu’ils voient un besoin qui doit être comblé, ne pas hésiter.
MS: Quand je vois un besoin, je m’assure que ce qui doit être fait, est fait. Mon bénévolat va bien au-delà du hockey sur gazon. Je commandite un club de services communautaires aux jeunes affilé à mon école, le Builder’s Club, qui se fait une fierté de permettre à des jeunes d’aider d’autres jeunes. L’an dernier, nous avons amassé des fonds et, ensemble, nous avons fabriqué 200 sacs à linge individuels que nous avons remis à des organismes communautaires locaux pour qu’on puisse les remettre à des familles et à des enfants dans le besoin. L’an dernier, je savais que je voulais en faire plus et j’ai entrepris des démarches pour devenir officielle technique. Je suis allée m’entraîner à Ipoh, en Malaisie, et j’ai offert mes services comme bénévole pour toutes les compétitions importantes de hockey sur gazon auxquelles je pouvais participer quand je n’étais pas sur place comme entraîneure.
MS: Notre communauté est tellement petite que c’est difficile de ne pas connaître tout le monde, partout. Avez-vous déjà vu le visage d’un athlète s’allumer, ou le regard d’un parent/tuteur qui réalise ou apprend que vous n’êtes pas là pour l’argent, mais pour investir en eux, en tant que personnes ? Quand ils voient que le sport et l’implication dans le sport, c’est bien plus que le nom à l’endos du maillot, mais le groupe dans l’ensemble, représenté par le logo qui se trouve sur le devant de l’uniforme ?