Field Hockey Canada > UVic bat York et remporte la Coupe McRae pour la première fois depuis 2008

Ce reportage a d’abord été publié sur USPORTS.CA

Les Vikes de Victoria ont eu le dessus sur l’équipe-hôtesse, les Lions de York, au compte de 3-1 dans le deuxième match des Championnats de hockey sur gazon U SPORTS, samedi après-midi, et ont ainsi mis la main sur leur premier titre national depuis 2008.

« Nous avons participé à une rencontre avec les membres de l’équipe de 2008, plus tôt cette année, et ce que nous avons retenu en discutant avec elles, c’est que ce n’est pas nécessairement la victoire qui est la chose la plus importante, ce sont les liens d’amitié que tu tisses, a déclaré l’entraîneure en chef des Vikes Lynne Beecroft après le match. Ce groupe restera uni à jamais. Les joueuses se sont tellement bien entendues tout au long de la saison et nous avons offert de l’excellent jeu collectif dans les deux matchs disputés ici. Tout le monde a fait sa part, je ne peux pas parler d’une joueuse en particulier qui s’est distinguée des autres parce qu’elles ont toutes été remarquables. »

Le match a offert un bon niveau d’intensité dès le départ alors que les équipes cherchaient toutes les deux à connaître un bon débutde rencontre. Les Lions ont obtenu la première occasion de but quand la joueuse de l’équipe d’étoiles nationale U SPORTS Jaslan Stirling s’est détachée devant le filet des Vikes et a fait l’objet d’une faute à l’intérieur du cercle. Un coup de coin de penalty a suivimais les Vikes se sont bien défendues, alors qu’elles ont menotté l’attaque des Lions et rapidement dégagé la balle, loin du filet deRobin Fleming.

Les Vikes sont passées à l’attaque dans les minutes qui ont suivi, alors qu’elles ont gardé les Lions profondément dans leur partie du terrain pendant une bonne dizaine de minutes. Les défenseures des Lions ont tenu bon, toutefois, alors que la joueuse de cinquième année Sara Vollmerhausen a notamment réussi plusieurs excellents jeux défensifs pour garder le score à 0-0.

Victoria a marqué le premier but à 13:18 de la première mi-temps quand une mêlée a suivi un coup de coin de penalty du côté des Lions. Lindsay Cole a récupéré une balle libre et plongé pour frapper la balle du bâton et ainsi inscrire le premier filet de la rencontre aux dépens de la gardienne de but des Lions Alycia Gray. Les Vikes ont accru leur avance à 2-0 un peu plus d’une minute plus tard au moyen d’un but marqué par une autre joueuse évoluant au milieu du terrain, Stefanie Sajko, qui n’a pas réussi à sa première tentative mais a poussé le retour de son tir au fond du filet pour donner un coussin de deux buts à son équipe.

L’équipe locale a appliqué de la pression tard en première mi-temps, mais n’a pas été en mesure d’en profiter, si bien que les Vikes ont pu retourner au vestiaire pendant la pause avec leur priorité de 2-0.

Après avoir appliqué de la pression de façon soutenue dans le territoire des Lions au début de la deuxième mi-temps, Victoria a augmenté son avance à 3-0 grâce à un but marqué par la recrue Cara Butler. Les Vikes ont bourdonné autour de Gray et obtenu plusieurs occasions de but avant que Butler trouve le fond du filet.

Le reste de la deuxième mi-temps s’est disputée au milieu du terrain surtout, jusqu’à ce que la défenseure des Lions Sydney McFaulinscrive un but tardif au profit de l’équipe locale au moment où il restait moins d’une minute à faire, mais ça ne s’est pas avéré suffisant et les Vikes l’ont emporté 3-1. UVic a dominé York 11-5 au chapitre des tirs à l’occasion du dernier match de la saison pour les deux équipes, en plus de dicter le rythme du jeu pendant la majorité de l’affrontement.

La victoire a valu aux Vikes le 12e championnat U SPORTS dans l’histoire de leur programme et c’est la huitième année de suite que le trophée est attribué à une équipe de l’association Canada West. Les Thunderbirds de UBC avaient décroché sept titres nationaux de suite avant cette saison.

Les Lions ont subi la défaite en finale nationale pour la deuxième année de suite, mais l’avenir est prometteur pour celles qui ont remporté le championnat de l’Ontario pour la deuxième année consécutivealors que seulement deux joueuses ont complété leurs études et que l’équipe compte un bon nombre de jeunes joueuses en pleine ascension. York devrait donc aspirer au titre national pendant plusieurs années encore.

Emily Wong, des Vikes, a été nommée joueuse la plus utile à son équipe du tournoi ainsi que joueuse du match lors de la rencontre de championnat. McFaul a été nommé joueuse du match du côté des Lions, tandis que sa coéquipière Sara Vollmerhausen a reçu le Trophée fair-play R.W. Pugh.