Field Hockey Canada > Hockey sur gazon Canada présente le programme de cohorte compétition-développement

LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS DU HOCKEY SUR GAZON CANADIEN FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE AFIN DE CERTIFIER DAVANTAGE D’ENTRAÎNEURS

Le célèbre entraîneur John Wooden a déjà dit : « Un bon entraîneur peut transformer un match, un grand entraîneur peut transformer une vie ». 

La Semaine nationale des entraîneurs représente une belle occasion de penser à ces entraîneurs qui font du formidable boulot un peu partout au pays et à l’impact important qu’ils ont dans la vie quotidienne des athlètes. C’est aussi l’opportunité de souligner la présence de certains des entraîneurs les plus dévoués qu’on retrouve sur notre parcours vers le programme national.

Shona Bowes est entraîneure en chef de l’équipe de hockey sur gazon des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Bowes trouve le bon équilibre entre ses responsabilités d’entraîneure, sa carrière qui l’occupe beaucoup et sa vie de famille. Responsable de trois enfants à la maison, elle se consacre au coaching en grande partie parce qu’elle veut montrer à ses athlètes que des opportunités dans le monde du sport existent au-delà des rangs universitaires. Elle veut aussi montrer que les femmes peuvent être des chefs de file, qu’elle peuvent s’occuper d’une famille, avoir une carrière et quand même être des modèles à suivre inspirants en redonnant à la génération suivante d’athlètes en hockey sur gazon.

« Je considère que c’est un honneur d’avoir cette occasion d’encadrer une vingtaine de jeunes femmes aussi incroyables à chaque année. J’occupe ce poste bénévole dans le but d’avoir un impact positif sur ce qu’elles vivent dans le monde du sport tout en poursuivant leurs études, a-t-elle affirmé. Je veux leur permettre d’atteindre leur potentiel, les habileter à identifier et atteindre leurs objectifs et les amener à rendre des comptes en ce qui regarde l’engagement qu’elles ont pris à l’égard d’elles-mêmes et de leurs coéquipières. »

SEMAINE NATIONALE DES ENTRAÎNEURS

Célébrez la Semaine des entraîneurs | Formation | Prix d’entraîneurs


Au Canada, la formation des entraîneurs est gérée par l’entremise de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), dont la mission est « d’améliorer, par la qualité de l’entraînement, l’expérience de tous les athlètes et participants du Canada ». Les entraîneurs d’un peu partout au pays ont l’occasion d’apprendre et de se développer au moyen du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), qui offre une formation standardisée, inclusive et sur la sécurité dans le sport aux intervenants de 65 sports différents.

HGC S’ENGAGE À DÉVELOPPER DAVANTAGE D’ENTRAÎNEURS

Hockey sur gazon Canada s’est engagé à développer des entraîneurs compétents qui sont formés et certifiés à l’aide du PNCE afin de soutenir nos programmes nationaux et le développement de nos athlètes à tous les niveaux. Nous sommes enchantés d’avoir lancé, dans ce but, un nouveau programme qui donne l’opportunité aux entraîneurs de haute performance de poursuivre leur certification du PNCE et leur développement au niveau compétitif dans un contexte où une cohorte obtient du soutien et suit un horaire structuré. Le nouveau programme de cohorte compétition-développement offrira un parcours de certification d’une durée d’un an aux entraîneurs, qui comprend une formation multisports du PNCE, des ateliers de HGC spécifiques au hockey sur gazon, du mentorat permettant le développement d’un portfolio et des moyens pour faciliter l’évaluation sur le terrain.

Le programme a été élaboré par le comité de formation des entraîneurs de Hockey sur gazon Canada dans le cadre d’un plan de formation plus élargi qui sera bonifié et qui se manifestera de nouvelles façons dans les prochains mois.

Jenn Beagan, la présidente du comité de formation des entraîneurs de Hockey sur gazon Canada, a indiqué que ce programme mettra l’accent sur l’importance de la certification du PNCE, de la formation continue et du développement professionnel des entraîneurs, de la formation et l’élaboration des qualifications pour des éducateurs qui ont des connaissances spécifiques dans notre sport et d’un plus grand accès à du soutien et du mentorat. On cherchera à bâtir une communauté nationale d’entraîneurs où on aura le sentiment d’être « une équipe ».

«Nous sommes passés par un processus de nomination durant l’été, alors que nous avons vu près de 40 entraîneurs être nommés par leur OSP en provenance de toutes les provinces membres, autant pour l’équipe nationale féminine que masculine, a ditBeagan. Nous sommes heureux d’avoir accepté 13 entraîneurs provenant de ce groupe fantastique au sein de notre cohorte inaugurale decompétition-développement. »

Noah Loomis représentera la province du Québec au sein de la cohorte. Loomis estime qu’il est important qu’il y ait un tel engagement à l’endroit du développement des entraîneurs pour que notre sport puisse grandir et garder une identité forte.

« Le programme de cohorte me procure un excellent groupe au sein duquel travailler, alors que nous avons le but commun de devenir de meilleurs entraîneurs et des entraîneurs mieux éduqués en terme de hockey sur gazon, a noté Loomis. Je suis tout à fait enchanté de pouvoir aller chercher les qualifications du PNCE requises, parce que ça me donne une formation pertinente qui est essentielle au développement de mes qualités d’entraîneur dans un proche et plus lointain avenir. »

Le gardienne de but de l’équipe nationale féminine Rowan Harris cherchera aussi à se certifier cette année, afin de se mettre dans un contexte où elle pourra travailler plus souvent comme entraîneure et ainsi transmettre les connaissances et le vécu qu’elle a emmagasinés en tant qu’athlète à la prochaine génération de joueuses de hockey sur gazon.

Selon Harris, « le programme de cohorte contribue à mettre en place un bon cadre de travail en offrant des ressources et des mentors, et en rassemblant des entraîneurs qui ont les mêmes visées, ce qui permet de faciliter l’apprentissage. »

Nous sommes enchantés et dynamisés par la passion que démontrent ces entraîneurs canadiens, ainsi que par l’intérêt et l’engagement qu’ils démontrent afin de faire avancer leur formation d’entraîneur au moyen du programme de cohorte de HGC. Ce sera une année fort intéressante pour toutes les personnes impliquées alors que nous travaillerons à doter les membres de ce groupe d’une certification accrue.

COHORTE COMPÉTITION-DÉVELOPPEMENT 2020

Dani Husar – Ontario
Jenn Swagar – Alberta
Karli Johansen – Colombie-Britannique / Équipe nationale féminine
Keegan Periera – Ontario / Équipe nationale masculine
Margaret Pham – Ontario / Équipe nationale féminine
Nick Hignell – Alberta
Noah Loomis – Québec
Ramandeep Grewal – Alberta
Rowan Harris – Ontario / Équipe nationale féminine
Shona Bowes – Nouveau-Brunswick
Taylor Curran – Colombie-Britannique / Équipe nationale masculine
Vernon Grattan-King – Ontario
Victor Hardeman – Colombie-Britannique