Field Hockey Canada > L'équipe nationale féminine de 1983 au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada

L’ÉQUIPE CANADIENNE LA MIEUX CLASSÉE DE L’HISTOIRE EST IMMORTALISÉE

L’équipe nationale féminine de 1983 est la formation qui a connu le plus de succès dans l’histoire du hockey sur gazon canadien. Les joueuses qui la composaient étaient alors au sommet d’une série de succès qui a duré une décennie et qui leur a notamment permis de décrocher une médaille d’argent à la Coupe du monde de hockey féminin de 1983 en Malaisie. Élue au sein du groupe d’intronisés de 2019, l’équipe nationale féminine de 1983 devient la deuxième équipe de l’histoire à faire son entrée au sein du Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada.

Dirigée par les entraîneures Marina van der Merwe et Kathy Broderick, cette équipe a connu des succès sans précédent tout au long des années 1970 et jusque dans les années 1980. Van der Merwe a été à la barre de la formation à l’occasion de six présentations de la Coupe du monde et de trois Jeux olympiques. Elle était reconnue pour son imagination, son ingéniosité et sa ténacité. Inutile de le dire, son équipe comptait de nombreuses joueuses de talent, dotées de grandes habiletés et qualités athlétiques, et la formation de 1983 compte d’ailleurs des femmes qui ont elles aussi été intronisées au Temple de la renommée, telles que Sharon Creelman, Sheila Forshaw, Shelley Winter Andrews et Nancy Mollenhauer.

À l’époque, Mollenhauer était une des plus jeunes joueuses dans l’équipe. Elle se souvient de cette série de succès et de cette saison 1983, quand l’équipe s’était réunie en Australie avant de se diriger vers la Malaisie en vue de la Coupe du monde. Selon Mollenhauer, ses coéquipières et elles ne savaient pas à quoi s’attendre à l’approche du tournoi et le climat qui sévissait en Malaisie représentait tout un défi.

« Vous savez, il a fallu non seulement se préparer à disputer une Coupe du monde, mais il a aussi fallu se préparer physiquement pour la chaleur et l’humidité en Malaisie, a indiqué Mollenhauer. C’était ma première expérience du genre en ce qui me concerne. Je n’avais donc aucune idée de ce qui m’attendait. Mais j’ai embarqué à fond dans l’aventure et j’ai savouré chacune des minutes que j’ai passées là-bas. »

Winter Andrews a elle aussi été intronisée au Temple de la renommée ce mois-ci dans la catégorie des athlètes, mais le fait de voir l’équipe dans son ensemble faire son entrée au Panthéonreprésentequelque chose de plus spécial encore que l’honneur individuel qu’elle a reçu.

« D’être intronisée en même temps que l’équipe de 1983, selon moi c’est le plus beau danstout ça parce que le hockey sur gazon est un sport d’équipe, a souligné Andrews. Ça m’étonne toujours un peu de voir autant de personnes être honorées et choisies de la sorte, quand dans les faits, ces joueuses ne seraient pas les mêmes sans l’équipe dans son ensemble ou sansles autres personnes qui les entourent… »

À la Coupe du monde de 1983, le Canada a fini au sommet de son groupe après l’avoir emporté contre l’Allemagne de l’Ouest, l’URSS et l’Argentine. Les Canadiennes ont ensuite surpris les Australiennes aux penalties en demi-finales avant de s’incliner 4-2 contre les Pays-Bas dans le match pour la médaille d’or.

En se remémorant le temps qu’elle a passé au sein de l’équipe de 1983, Mollenhauer a indiqué qu’il y a eu des moments difficiles et des grands moments mais que dans l’ensemble, il s’agissait d’une équipe remarquable et qu’elle a adoré y passer du temps, sur le terrain et en dehors.

« Je repense à cette époque-là avec beaucoup d’affection, a dit Mollenhauer. J’ai eu beaucoup de plaisir et en bout de ligne, tout a bien fonctionné au point que ça nous a permis de remporter ce match de demi-finale et d’atteindre la finale. Ç’a été rien de moins que fantastique. »

L’intronisation de l’équipe de la Coupe du monde de 1983 permet de célébrer ses succès et sa plus grande réalisation, soit celle d’avoir été l’équipe la mieux classée dans les annales du hockey sur gazon canadien.

L‘équipe nationale féminine de 1983
Lynne Beecroft
Shelley Andrews (Winter)
Nancy Mollenhauer (Charlton)
Jody Fitzpatrick (Blaxland)
Sharon Creelman
Diane Virjee (Mahy)
Heather Benson
Alison Palmer
Zoe McKinnon
Sheila Forshaw
Phylis Ellis
Karen Hewlett
Jean Major
Laurie Lambert
Darlene Stojka
Jan Borowy

Personnel de soutien :
Marina van der Merwe
Kathy Broderick
Kathy Kurdyla
Suzanne Nicholson
Dr Jack Taunton
Sue Neill