Équipe Canada est revenue au pays, cette semaine, après avoir complété sa série de quatre matchs internationaux contre l’équipe nationale japonaise à Echizen, au Japon. Le Canada a conclu son séjour avec une fiche de 1-1-2 contre une équipe japonaise plutôt coriace.
Les vétérans joueurs tels que Scott Tupper et Mark Pearson ont disputé d’excellents matchs, ce dernier inscrivant quatre buts au profit du Canada, le total le plus élevé dans l’équipe.
« Les matchs contre le Japon nous ont donné une bonne opportunité de travailler sur notre style de jeu et de cimenter les derniers petits détails à l’approche des Jeux panaméricains, a indiqué l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Paul Bundy. L’issue de la série s’est décidée dans le dernier match, ce qui a été une bonne chose pour nous puisque nous savons que les Jeux panaméricains donnent habituellement lieu à un tournoi empreint de grande tension en raison de l’enjeu, soit de se qualifier directement pour les Jeux olympiques. »
Les matchs contre le Japon étaient une opportunité pour Équipe Canada de régler les derniers détails offensivement et défensivement, et de repérer les dernières carences qui restent. Bien que l’équipe ait bien joué, il reste des aspects du jeu à améliorer en vue des Jeux panaméricains.
« Les matchs contre le Japon nous ont donné une bonne opportunité d’analyser notre propre jeu et d’identifier nos défauts. Mais plus important encore, ça nous a donné l’occasion de nous concentrer sur la nécessité de jouer du hockey plus intelligent sur le plan collectif, a affirmé Bundy. Aucune équipe n’amorce un tournoi sans avoir des choses à améliorer, et c’est la même chose pour nous à l’approche des Jeux panaméricains. »
Scott Tupper, capitaine de longue date du Canada, a atteint le plateau des 300 sélections à l’occasion du dernier match contre le Japon. Il s’agissait d’un moment d’une importance monumentale pour l’athlète de 32 ans, qui est devenu le quatrième joueur seulement dans l’histoire du hockey sur gazon canadien à atteindre le cap des 300 rencontres, après Paul Chohan, Rob Short etKen Pereira.
« Ç’a été vraiment formidable, je suis tout simplement fier d’avoir pu faire partie de cette équipe depuis si longtemps, a dit Tupper. J’adore vraiment jouer pour le Canada et je me considère chanceux à chaque fois qu’on me donne l’occasion de m’aligner aux côtés des gars. Je n’aurais jamais cru pouvoir me rendre à 300, mais ç’a été un parcours fantastique et j’espère qu’il m’en reste encore assez dans le réservoir pour disputer encore une ou deux saisons. Plus que tout, je suis juste chanceux que les gars n’en aient jamais eu assez de me voir ! »
La présence d’un joueur comme Tupper serait importante pour toute équipe. Un futur membre du Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada, Tupper apporte un vécu, un savoir-faire et une constance que toutes les équipes recherchent chez leur capitaine.
« Scott a été un pilier de notre équipe au fil des ans, a noté Bundy. C’est une réalisation formidable de jouer pour ton pays et de le faire 300 fois. C’est signe du talent qu’a Scott, de son ambition et de sa force de caractère. Nous sommes chanceux d’avoir Scott comme capitaine – il est grandement respecté dans la communauté internationale et celle du pays, autant comme joueur que comme meneur du Canada. »
Les Canadiens chercheront à profiter de cette erre aller obtenue au Japon, ainsi que de leur première place dans les Finales des Séries de la FIH, pour connaître d’autres succès internationaux à un événement international d’envergure comme les Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.
« Je pense que nous sommes bien placés pour bien faire à Lima, a dit Tupper. Nous avons connu quelques tournois où nous avons bien fait, plus tôt cette année, nous avons eu de bonnes séquences d’entraînement à la maison, puis un bon séjour au Japon pour peaufiner tout ça. Nous allons maintenant nous accorder quelques jours de repos, mais j’ai confiance qu’après deux autres semaines de bon travail chez nous, nous serons en mesure de livrer un solide tournoi et d’aspirer pour une place au sommet du podium. »
Les quelques prochaines semaines pour Équipe Canada consisteront en des séances intensives d’entraînement et de mise en forme afin de finaliser la préparation en vue du séjour au Pérou. Les Canadiens chercheront à bâtir sur le plan collectif, et à profiter de leur erre d’aller en vue des Jeux panaméricains.
Pour consulter la formation du Canada, cliquez ici. Suivez la compétition à l’aide de la page qui se trouve ici.
Équipe Canadaa conclu sa série de matchs contre le Japon. Photos/Kelly Vanry